Les différentes facettes de la solution idéale
L’étendue fonctionnelle du logiciel est bien évidemment le premier critère à scruter attentivement. En plus de répondre à votre besoin idéalement de façon 100% standard, la solution devra être plus riche pour pouvoir répondre à vos enjeux de demain. En plus des fonctions métiers, vous aurez peut-être besoin d’un outil multilingue, multi-société ou d’une ergonomie bien particulière pour faciliter la prise en main de l’application par vos équipes. Ces points seront aussi à prendre en considération. Il sera également utile de valider le caractère “up to date” de votre fournisseur.
La solution est-elle nativement cloud ? Est-elle proposée en mode SaaS et licence ? Vous permet-elle une souplesse dans le choix de votre mode d’hébergement ? Votre solution devra impérativement être en accord avec les nouveaux standards technologiques du marché pour vous permettre de bénéficier des innovations développées avec l’avènement de l’IA et du Machine Learning.
L’aspect modulaire de la solution tient aussi une place fondamentale dans le processus de sélection pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une solution modulaire sera en mesure de vous offrir un scope fonctionnel plus riche et plus étendu. C’est le cas de notre solution ODATiO qui imbrique un WMS et/ou un TMS dans la même application. Capable de s’adapter à un premier besoin dans un premier temps, puis à évoluer progressivement en fonction de la croissance de votre activité, ODATiO vous accompagne sans avoir à changer de solution ou de réaliser d’interfaces complémentaires. La modularité vous permettra donc d’envisager l’avenir de votre activité sans être contraint par un périmètre trop limité. Si toutes ces fonctions ne sont pas essentielles pour vous dans un premier temps, elles pourraient le devenir dans 3 ou 5 ans, lorsque vos besoins auront évolué avec l’accroissement de votre activité.
A l’inverse, une solution trop restreinte vous obligerait à reconsulter un nouveau fournisseur rapidement pour vous équiper d’une solution plus riche, ou d’en chercher une complémentaire pour ajouter les briques fonctionnelles souhaitées au risque de devoir développer des interfaces coûteuses entre les différents systèmes.
Enfin, le caractère paramétrable et configurable de la solution sélectionnée sera un des points à qualifier avec attention. Tout comme la modularité, il est gage d’évolutivité et de souplesse. Que vous souhaitiez adresser de nouveaux clients, avec de nouveaux services ou produits, accroître le nombre de fournisseurs ou encore changer vos processus pour être toujours plus réactif envers votre marché, vous aurez besoin d’un logiciel paramétrable.
ODATiO, avec un moteur de règles métier configurables et des workflows paramétrables, permet de définir ou de modifier de manière autonome les règles de gestion pour suivre au plus près les attentes de votre marché et faire preuve de réactivité.
Un projet WMS/TMS engage sur la durée, raison pour laquelle il est déterminant de bien qualifier le partenaire avec lequel vous vous lancez. La taille de la structure et sa stabilité sont des indicateurs intéressants à scruter. Ils témoignent d’un certain nombre d’années d’expérience, de solutions qui se sont enrichies au fil du temps, et qui ont été éprouvées auprès d’un grand nombre de clients que vous pourrez visiter et auditer. Ces clients sont également les principaux contributeurs aux évolutions produits car ce sont leurs remontées utilisateurs qui font évoluer les applications et les fonctionnalités.
Un autre point essentiel à considérer : les ressources et les services que le prestataire, dans son rôle d’intégrateur, sera en mesure de mettre à votre disposition. Un service expertise peut vous assister tout au long de votre projet : optimisation de processus, design de solutions, accompagnement à la mise en oeuvre, ergonomie des postes de travail etc. De même un service intégration appliquant une méthodologie agile et éprouvée sera à même de déployer des solutions de très haute qualité tout en privilégiant la proximité client.
Une fois amorcée, la formation viendra soutenir le déploiement de votre projet.
A ce titre, Savoye propose, au travers de son service formation, un accompagnement optimal à la prise en main de ses solutions par des formations présentielles ou en classe virtuelle via des modules d’e-learning.
Support, prise en charge 24/7, hotline multilingue, … Le prestataire doit vous apporter un service après-vente de qualité et les correctifs nécessaires pour résoudre tout incident à n’importe quel moment. Autant de services qui nécessitent des ressources conséquentes que seul un partenaire fiable ayant à la fois le profil d’éditeur mais aussi d’intégrateur est capable de vous fournir.
CONCLUSION
Une solution suffisamment riche, évolutive et modulaire pour accompagner votre évolution et un partenaire éditeur/intégrateur suffisamment solide et pérenne pour accompagner votre croissance : voici le mariage idéal pour un projet software pour une supply chain performante.
Autant de caractéristiques qui se retrouvent chez Savoye, acteur mondial et expérimenté de l’intralogistique, avec plus de 30 ans d’expertise dans les solutions logicielles et automatisées pour la supply chain. Avec plus de 1 000 entrepôts équipés dans le monde, au sein d’organisations logistiques des plus simples aux plus complexes, Savoye se présente comme le partenaire idéal de la montée en puissance de votre activité.