Qu'est-ce qu'un robot de picking ?
Bien que l’élément qui attire notre attention soit le bras robotique, le robot de picking ou item picking robot, est composé de plusieurs éléments :
- D’un environnement d’intégration. À la fois physique et software, l’environnement du robot lui permet d’opérer dans les meilleures conditions. Grâce à une architecture dédiée, nous organisons l’arrivée et le départ des bacs et cartons, de façon à optimiser le fonctionnement du robot, et lui permettre de travailler sans discontinuité.
- Du bras robotique lui-même. Choisi pour sa vitesse et sa précision, le bras robotique, couplé à un préhenseur, effectue les prises et déposes de produits.
- Du système de vision. Ce sont les yeux du système. En s’appuyant sur des algorithmes de machine learning, branche de l’intelligence artificielle, le système de vision identifie les produits à prélever (taille, poids, couleur, rigidité, texture etc.) rapidement et de manière fiable sans intervention humaine grâce à un système auto-apprenant. Très abouti, il peut intégrer de nouveaux produits en continu 24/7 avec un temps de calcul inférieur à la seconde.