- Côté actions physiques, la robotisation des opérations de prélèvement détail, ou encore de la palettisation de charges hétérogènes, sont des actions complexes qui sont déjà ou seront à terme remplacées par des robots autonomes.
- Côté intelligence, les possibilités offertes par le machine learning permettent des apports décisifs dans le prévisionnel d’activité, l’affectation et l’organisation des ressources, ou encore dans les opérations de maintenance prédictive… se substituant ainsi à l’expérience des équipes.
Avec la robotisation, le rôle de l’humain est celui de la supervision du déroulement de l’activité, des actions de maintenance et de correction du système, et de la gestion des anomalies. Le robot effectue ainsi les tâches pénibles et répétitives, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, dans des cadences ultra performantes, permettant à l’humain de déployer sa valeur ajoutée sur l’analyse, la décision et la stratégie. En effet, rien ne remplace le raisonnement et la prise de décision humaine dans des contextes particuliers, face à l’urgence ou à l’imprévu.
Et demain ?
Derrière les notions de mécanisation, d’automatisation et de robotisation se dressent 3 objectifs :
- Répondre à l’incontournable « promesse client » qui veut tout dans les meilleurs délais et dans les
meilleures conditions
- Faire de l’entrepôt un pôle d’efficacité, de productivité et de qualité
- Réduire toujours plus la pénibilité des opérateurs
Ces trois objectifs sont positionnés sur trois temporalités :
Dans un contexte d’augmentation de la capacité d’analyse de données terrain, de modélisation et de simulation des processus, les innovations logistiques seront tirées demain par deux leviers majeurs :
- L’aptitude à remonter des informations opérationnelles très précises en temps réel, depuis la température d’un composant jusqu’à la géolocalisation d’un équipement mobile. Cette intelligence digitale embarquée dans l’intégralité des processus permet ainsi à l’entrepôt automatisé de générer et de restituer de l’information, pour toujours plus d’aide à la prise de décision et participer à l’augmentation du taux de service.
- Et c’est au travers notamment du Machine Learning qu’il va être possible d’analyser et d’exploiter ces données pour en tirer le meilleur parti. Ses algorithmes ont pour particularité d’apprendre en itération sur la base de l’analyse du passé et du présent pour en déduire le futur.
Chez SAVOYE, nous sommes convaincus que la Supply Chain est un domaine idéal pour l’application du Machine Learning, sur des sujets comme la planification des ressources au travers de la prévision de la charge, l’anticipation des ruptures en picking et l’optimisation du réapprovisionnement, ou encore l’anticipation des actions de maintenance sur des équipements.