L’émergence de la robotisation et le recours de plus en plus fréquent à l’automatisation dans l’entrepôt amène de nouveaux enjeux et de nouvelles problématiques :
- De plus en plus de briques fonctionnelles à faire coexister
- Des équipements et des SI variés, donc des interfaces à mettre en place
- Une chaîne de décision à clarifier
Pour être véritablement pertinent dans un environnement automatisé, le WMS devra détenir quatre principales qualités :
- La souplesse fonctionnelle
Équiper son entrepôt de systèmes automatisés ou robotisés ne signifie pas que le travail manuel sera totalement abandonné. Bien au contraire. Lors de la conception de vos stratégies de travail (réception, stockage, préparation ou expédition), vous aurez pour mission préalable de déterminer les flux à automatiser, et ceux à conserver en manuel. La solution WMS adéquate devra être en capacité
de vous fournir des processus métier variés pour s’adapter à des activités qui seront gérées de façon manuelle et/ou automatisée. En effet, la façon de préparer est nécessairement différente qu’on soit un opérateur sur un poste goods-to-person ou un cariste. Un WMS pertinent en environnement automatisé devra être en mesure de proposer des fonctions métiers de préparation manuelle ou automatisée, mais
aussi les deux en parallèle.
- La robustesse
Automatiser votre entrepôt va naturellement accroître votre productivité et conduire à un plus grand nombre de commandes et de lignes préparées par jour, ainsi qu’à un plus grand nombre de départ camion. Cette croissance des flux conduit naturellement à une augmentation du volume d’information. Le WMS devra être suffisamment robuste pour absorber, traiter, analyser cet afflux de données tout en maintenant des taux de réponse performants.
- La capacité d’interfaçage
Dans un contexte automatisé, le WMS doit se connecter avec un logiciel de Warehouse Control System. Le rôle du WCS est d’ordonnancer et synchroniser les flux logistiques en plus de piloter les systèmes automatisés ou robotisés de l’entrepôt. Choisir un WMS qui détient nativement des interfaces correspondant à ce type d’équipement est un gros avantage.
- Des fonctions de pilotage
Le pilotage d’un entrepôt automatisé demande une supervision active afin de détecter d’éventuels goulets d’étranglement ou retards bloquants. Le WMS idéal devra donc vous offrir des fonctions de pilotages avancées pour bénéficier d’une vision globale de l’activité de l’entrepôt en temps réel, constater les éventuelles anomalies, agir en conséquence et prendre le contrôle sur votre taux de service. ODATiO propose ce type de fonction de pilotage avec un cockpit entièrement personnalisable, doté de widgets et de KPI adaptés à vos centres d’intérêt afin de superviser l’ensemble des activités de l’entrepôt. Avec des zones cliquables pour accéder immédiatement à l’interface métier correspondante, vous avez toutes les cartes en main pour agir sur les urgences à traiter de manière efficace et réactive.
Conclusion
ODATiO : la solution de supply chain execution agile, flexible est parfaitement taillée pour l’automatisation. Capable de piloter et ordonnancer toutes vos opérations logistiques de manière unifiée, ODATiO répond aux caractéristiques d’un WMS compatible aux environnements automatisés et robotisés. Doté d’une grande agilité dans le paramétrage de règles métiers et la configuration de workflow, ODATiO s’adapte à vos stratégies de préparation qu’elles soient manuelles, automatisées ou bien même mixtes.