Une solution WMS ou TMS classique propose des outils de reporting externes, via un dashboard déporté, ou via une application tierce de Business Intelligence (BI). Avec l’outil de reporting externe, l’utilisateur va créer ses propres indicateurs-clés de performance (KPI) à partir des données récupérées dans le WMS ou le TMS.
L’inconvénient majeur de cette solution est que l’utilisateur doit jongler entre deux applications: l’outil de reporting pour superviser les indicateurs-clés, et le WMS ou le TMS pour avoir accès à l’information pertinente.
En effet suivre un indicateur et être alerté en cas d’anomalie est une chose, savoir rapidement analyser la cause du problème en est une autre. Et pour cela, pas d’autre solution que d’utiliser les écrans métiers du WMS ou du TMS.
C’est en partant de ce constat que nous avons décidé de doter notre solution ODATiO d’un accès à l’information beaucoup plus simple et rapide au travers d’un cockpit de pilotage personnalisable.
Le cockpit de pilotage d’ODATiO permet de superviser l’ensemble des activités, entrepôt comme transport. Il est composé d’un ensemble de widgets qui tous affichent un certain nombre d’informations et de KPI. Chaque zone d’informations (données d’un graphique ou d’un tableau) est cliquable et permet, toujours dans la même application, de basculer directement dans une interface métier donnant toutes les données détaillées nécessaires à l’analyse des points critiques, ainsi que les moyens d’agir sur l’urgence à traiter.
En tant qu’utilisateurs, vous ne visualisez que les KPI pertinents à votre propre domaine de responsabilité, vous permettant ensuite de zoomer et d’agir au besoin. Le pilotage opérationnel devient plus fin, plus réactif et plus efficace.