Les enjeux
Face à cet engouement, les distributeurs doivent faire face à une concurrence accrue car chaque enseigne propose désormais son panel de services en ligne. Pour se différencier et répondre aux exigences croissantes de la clientèle, il est essentiel de porter l’accent sur la qualité de service, les délais, la disponibilité des produits et une grande souplesse des créneaux de collecte.
L’objectif ? Une expérience client irréprochable, pour fidéliser autant que possible des utilisateurs versatiles et soucieux de qualité. Autant de leviers de performance qui nécessitent des stratégies logistiques adaptées, appuyées par de l’automatisation pensée pour chaque typologie de plateforme.
Pour quelles organisations Supply Chain ?
Les organisations supply chain possibles sont multiples et s’adaptent avant tout aux contraintes opérationnelles des points de distribution : surface disponible, mode de préparation, modes de retrait possibles, etc…
L’ambition de conquête de parts de marché, par la densification du maillage territoire et la multiplication de points de proximité, ne doit pas éluder l’objectif rationnel d’équilibre entre optimisation des coûts fonciers, logistiques, de transport e de personnel. L’industrialisation de la préparation des commandes est une variable _iuessentielle majeure de cette équation.
Deux modèles principaux existent, et peuvent co-exister au sein d’une même organisation, en fonction du lieu de réalisation des commandes clients :
- Préparation de commandes en entrepôt central, avec la mise en place de livraisons fréquentes vers les sites de distribution.
- Préparation de commandes localisée, sur un site dédié ou accolé à un point de vente existant.