Le cloud computing consiste à fournir des ressources et des services informatiques (serveurs, base de données, espace de stockage, etc…) au travers d’internet plutôt que via un serveur local.
Cloud computing : quels modèles pour quels avantages ?
Déjà très prometteuse, la croissance du Cloud a été récemment boostée par la démocratisation du télétravail, du e-learning, du e-commerce et streaming vidéo. Son caractère fonctionnel et économique séduit de plus en plus d’entreprises qui le plébiscite pour ses nombreux avantages au point d’en faire un critère décisif dans les
consultations de logiciels de supply chain execution.
Ces nouvelles normes poussent les DSI à s’nterroger autour de plusieurs sujets : location ou achat d’application ?
Quel amortissement ? Quel mode de Cloud ? Quels avantages, quels inconvénients ?
Désormais, la question n’est plus «faut-il se mettre au Cloud?», mais plutôt «quel modèle construire en fonction de mes besoins ?»
Le cloud computing offre de nombreux avantages :
Le coût
Le cloud dispense de l’acquisition d’un serveur et des coûts qui l’accompagnent comme la consommation électrique et les équipes informatiques...
Une meilleure accessibilité
Le cloud permet d’accéder à votre application ou à vos données depuis n’importe quel endroit, sous réserve da’avoir une connexion internet.
La Sécurité et la fiabilité
Le cloud offre souplesse, sauvegardes automatiques, haute disponibilité et protection contre les cyberattaques, répondant ainsi aux préoccupations des entreprises.
Ces bénéfices, ainsi que les économies d’échelle qu’il permet, expliquent la popularité grandissante du Cloud auprès des entreprises. On estime d’ailleurs que les données mondiales seront aux 2/3 stockées dans une solution Cloud d’ici 2025. Dans ce sens, l’étude Gartner qui prévoit que le marché mondial des services de cloud public devrait augmenter de 17% en 2020 pour atteindre 266,4 milliards de dollars, contre 227,8 milliards de dollars en 2019. Le développement de la 5G devrait encore favoriser le taux d’adoption du Cloud en réduisant considérablement les problèmes de latences et les craintes de lenteur liées à l’utilisation de ressources distantes par un grand nombre.
En revanche, comme pour toute externalisation, la conception et la contractualisation de ce type de service vous demanderont de la vigilance. Il sera en effet important de poser les bonnes questions pour garder la maitrise de ce qui fait la valeur IT de votre entreprise : les données. Où sont-elles ? Dans quel pays, soumises à quelle législation ? Comment et à quelle fréquence sont-elles sauvegardées ? Comment puis-je les récupérer ? Qui y accède ? Pourquoi ? Des éléments de réponse clairs et précis seront nécessaires avant d’envisager le recours au cloud de manière sereine.
Le cloud computing offre de nombreux avantages :
Quels modes de Cloud existent ?
Le Cloud peut se présenter sous différentes formes : Privé, Public, Hybride.
Pour choisir le type de cloud le plus adapté, il faudra s’interroger principalement, en fonction de son secteur d’activité, sur la nature des données qui seront à stocker (sont-elles sensibles ? Sont-elles soumises au secret professionnel ou à une législation particulière ?).
LE CLOUD PUBLIC
Le Cloud public est probablement le mode le plus populaire. Dans ce cadre, les données de l’entreprise seront hébergées sur une multitude de serveurs accessibles par un nombre déterminé d’utilisateurs (ceux de votre entreprise).
Les ressources sont mutualisées entre les différents clients du fournisseur ce qui explique qu’il soit rapide et peu coûteux à mettre en oeuvre. Sa facturation tiendra compte du nombre d’utilisateurs ainsi que du volume de données stocké et employé.
Les avantages du Cloud public sont tout d’abord son prix puisque vous économisez l’achat de matériel ou de logiciels et ne payez que ce que vous utilisez. Vous n’avez pas non plus à votre charge les opérations de maintenance qui sont la responsabilité de votre fournisseur. Répliquée dans plusieurs datacenters, le cloud public est très fiable et son architecture permet de prévenir pannes et pertes de données.
LE CLOUD HYBRIDE
Le Cloud hybride combine les avantages des deux autres modes : le côté fiable et sécurisant du cloud privé ainsi que l’aspect flexible et accessible du cloud public. Une entreprise peut donc construire une solution en Cloud Hybride lorsqu’elle souhaite répartir ses applications ou ses données dans le Cloud Public et le Cloud privé. Liées par une technologie, les données ou applications pourront donc échanger entre cloud public et privé de manière flexible et en toute sécurité. Une entreprise peut donc envisager de vouloir, par exemple, conserver ses données clients dans le cloud privé, afin de les sécuriser, et placer un frontal web dans le cloud public pour bénéficier des capacités de calcul avancées (par exemple, pour les opérations commerciales de Noël ou du Black Friday).
Comme expliqué, les avantages du Cloud hybride sont nombreux, surtout pour les entreprises à la recherche d’agilité en matière de volume ou de performance de traitement et de calcul. Il conviendra également aux organisations qui souhaitent traiter certains types de données de façon différentiées en tenant compte de leur degré de sensibilité.
Quels usages ?
On dénombre trois principaux services de cloud computing proposant chacun un degré de gestion ou de délégation différent, en fonction de votre besoin.
SaaS (Software as a Service)
c’est est un mode de commercialisation qui désigne la mise à disposition d’un logiciel et l’usage que l’on en fait en tant que service. En contrepartie de ce service, le client doit s’acquitter d’un abonnement, facturé selon des critères bien précis, et qui inclut nécessairement l’accès à l’application (qu’elle soit dans le cloud ou pas) …
A contrario, On Premise, modèle historique, désigne les logiciels dont on achète les licences auprès de l’éditeur et qui sont hébergés sur un serveur dans l’entreprise.
Le principal avantage du SaaS est qu’il dispense de l’achat, de l’installation et de la charge de mise à jour de votre application. Enfin, le SaaS permet un haut niveau d’accessibilité. Stockée dans le Cloud, vos données sont accessibles depuis n’importe quel endroit. Le SaaS s’adresse donc aux entreprises qui sont à la recherche du minimum de contrainte.
IaaS (Infrastructure as a Service)
Il propose une ou des infrastructures informatiques sous mode locatif (serveurs, VMs, stockage, réseaux, …). L’avantage principal de ce service est qu’il dispense de l’achat d’équipements qui seront loués à son prestataire tout en gardant la responsabilité des applications et des données qui y sont installées. Cette option est idéale pour les entreprises qui souhaitent garder le contrôle tout en externalisant les ressources matérielles.
PaaS (Plaftorm as a Service)
Il se compose des mêmes services que ceux du IaaS (serveurs, stockage, …) auxquels s’ajoutent les applications dites « middleware » (Système d’exploitation, base de données, …). Cela revient donc à louer l’exploitation des serveurs et les outils intégrés.
Conclusion
Si les avantages du cloud computing sont largement reconnus, il faut également noter que le développement croissant de l’IA, du Big Data et de l’IoT, qui nécessitent une puissance de calcul conséquente que seul le Cloud peut proposer de manière stable et efficace, vont encore accélérer son adoption par les entreprises.
Dès lors, on comprend que les solutions cloud ne séduisent pas que les DSI en quête de solutions économiques et flexibles, mais aussi celles qui innovent et souhaitent tirer parti des avancées technologiques comme le Machine Learning.
C’est une des raisons qui poussent aujourd’hui les directions informatiques à rechercher en priorité des solutions cloud native pour leurs projets logiciels.
En effet, seules les solutions technologiquement modernes sont en mesure de laisser toute latitude dans le choix de construire une application à l’image de l’entreprise, de ses enjeux, de sa stratégie IT.
C’est bien entendu le cas d’ODATiO, notre nouvelle solution modulaire de supply chain execution.
100% web, responsive, et cloud native, ODATiO est une application technologiquement moderne, s’appuyant sur les technologies les plus reconnues, en phase avec les attentes du marché, mais aussi parfaitement compatible avec l’IA et le machine learning.
Format de données GS1 ou encore HTML5 : par son architecture technique, avec ODATiO vous bénéficiez de toute la flexibilité, la sécurité et la scalabilité d’une solution adaptée au cloud et qui saura accompagner tous vos objectifs de croissance.
Mais que vous ayez fait le choix du Cloud ou non, que vous disposiez de vos propres datacenter ou au contraire d’aucune infrastructure locale, la flexibilité offerte par ODATiO nous permet de vous proposer l’offre la plus adaptée à votre entreprise, de la plus intégrée dans votre Système d’information, à la plus externalisée possible.