Raison N°1 : accroître la productivité de l’entrepôt
Soucis permanents de toute organisation logistique, les problématiques de performance et de réactivité n’impliquent pas que la préparation de commandes mais aussi les opérations d’emballage.
Souvent manuelles dans les entrepôts, elles peuvent devenir un véritable point de blocage qui retarde l’expédition et donc la livraison des produits à leurs destinataires.
L’ATOUT DE L’AUTOMATISATION
L’automatisation des processus d’emballage permet d’améliorer le temps de réaction et de synchroniser la préparation des commandes aussi près que possible des horaires de départ des transporteurs.
Non seulement le flux de colis est lissé de la zone de prélèvement à la zone d’expédition, mais il est également possible d’expédier des commandes tardives.
Un processus d’emballage automatisé participe ainsi à la fluidité et à l’efficacité générale des processus logistiques.
Raison N°2 : le ROI automatisation VS manuel
Le processus d’emballage comporte 3 grandes opérations : le formage des colis, le calage des produits et la fermeture des colis. A chacune de ces étapes correspondent des coûts qu’il convient de différencier entre processus manuels et processus automatisés.
Le coût d’un processus manuel se divise en deux principaux postes :
- les coûts liés au personnel en charge de chaque opération.
- les coûts liés aux consommables : cartons, bandes adhésives, matériaux de calage, …
Le coût de ce même processus réalisé via des machines d’emballage se compose :
- du coût total d’acquisition de la machine incluant son contrat de maintenance, ses
pièces de rechange et sa consommation électrique. - des coûts liés aux consommables : cartons, colle, …
L’ATOUT DE L’AUTOMATISATION
Le recours à l’automatisation permet d’allouer les ressources initialement affectées aux missions d’emballage à des activités à plus forte valeur ajoutée comme par exemple la préparation de commandes.
Ce réajustement opérationnel permet un gain de qualité et de productivité immédiat. On constate également que l’automatisation des opérations d’emballage contribue à une nette diminution de consommation de fournitures et un gain significatif de la surface en m² qui peut être consacrée à un autre usage.
Raison N°3 : l’emballage, vecteur de satisfaction client
La qualité de l’emballage a un véritable impact sur la satisfaction client. Les colis abîmés, les produits endommagés, les contenants disproportionnés sont autant de problèmes qui nuisent à l’expérience client et plus largement à l’image de marque de votre société.
L’ATOUT DE L’AUTOMATISATION
L’automatisation de l’emballage permet d’agir sur ces différents points au travers des solutions de calage, de la réduction du vide et de la pose de coiffe.
- Des produits protégés durant la phase de transport par un calage adapté
- Des emballages adaptés au volume expédié : réduction du vide
- La fermeture par coiffe à ouverture prédécoupée permet de remettre au client un colis propre et sécurisé
- Un emballage totalement adapté au retour produit pour un échange facilité
- Un contenant facile à recycler puisque réalisé en une seule matière carton
Raison N°4 : la réduction du volume de l’emballage
L’enjeu du dimensionnement des colis aux produits qu’ils contiennent est essentiel. En effet, d’un colis aux dimensions inadaptées découlent plusieurs choses :
- des palettes supplémentaires à manutentionner dans l’entrepôt.
- de l’achat de surface de transport complémentaire.
- une mauvaise protection des produits qui s’entrechoquent dans un volume vide.
- au final une mauvaise image perçue par le client.
L’ATOUT DE L’AUTOMATISATION
L’automatisation de l’emballage permet de réduire la hauteur des colis par la détection de leur remplissage réel.
La découpe est réalisée avant la fermeture du colis. L’objectif est d’expédier le volume minimal au destinataire par une réduction significative du vide et du volume transporté, tout en étant compatible aussi bien avec des processus de préparation pick-then-pack que pick-and-pack.
Par conséquent, il est possible de positionner plus de colis dans un même camion et ainsi contribuer à une diminution du nombre de camions sur les routes.
Dans des contextes de tarification au poids/volume transporté, la réduction du vide a ainsi un impact direct sur la diminution des coûts de transport.
Conclusion : construire sa solution d’emballage
Construire sa solution d’emballage automatisée, c’est répondre à 3 enjeux clefs :
- ENVIRONNEMENT
Adapter les dimensions des colis aux produits qu’ils contiennent s’inscrit dans une logique d’optimisation du remplissage des camions et de renforcement de l’image éco-responsable de l’entreprise. - PRODUCTIVITÉ
Le processus d’emballage nécessite régularité, fluidité et fiabilité des opérations. L’automatisation permet de réallouer les ressources à des missions à plus forte valeur ajoutée. - QUALITÉ
Les produits sont protégés par des solutions de calage adaptées. Les emballages sont soignés et sécurisés, ce qui impacte positivement la perception du client final et donc l’image de marque.