Mopsos, du nom d’un devin de la mythologie grecque auteur de diverses prédictions ; tel est le nom du projet réunissant SAVOYE et la deeptech grenobloise HawAI.tech. Sélectionné parmi une centaine de projets dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 », Mopsos entend associer l’intelligence artificielle probabiliste et l’industrie en donnant naissance à un démonstrateur d’applications autour de la maintenance prédictive en entrepôt.
Spin-off du CNRS et de l’INRIA, HawAI.tech est une startup spécialisée dans la conception et la vente de solutions hardware et logicielles pour l’intelligence artificielle probabiliste depuis sa naissance en 2019. Lorsque la deeptech croise le chemin du spécialiste de la supply chain en mars 2022, l’évidence est là. Le monde technologique rencontre celui de l’applicatif et de l’industrie. Trois mois plus tard, les deux partenaires soumettent leur projet commun au programme « France 2030 » : « HawAI.tech est le porteur du projet mais le cas applicatif sélectionné pour concourir à ce projet émane de SAVOYE. Nous cherchions un industriel français à l’écoute de notre technologie, motivé pour l’aventure France 2030. Ensemble, nous avons répondu à l’appel à projets autour de l’IA embarquée. Une dizaine seulement, dont le nôtre, ont été sélectionnés », introduit Raphael Frisch, CEO d’HawAI.tech.
De son côté, SAVOYE travaille depuis plusieurs années autour de l’intelligence artificielle et du machine learning. Convaincu que l’intelligence des systèmes fera la différence sur ses marchés, le concepteur et intégrateur de solutions logistiques globales a été conquis par la vision d’HawAI.tech : « Nous déployons des systèmes complexes en entrepôt, générant une certaine quantité de données selon les installations. Pour offrir un service client efficient, nous devons structurer l’industrialisation de cette remontée d’information : l’analyser automatiquement, remonter des alertes et détecter où se situent de potentiels problèmes. Pour ce faire, nous devons assurer une structuration de la data et un développement de briques spécifiques autour de la maintenance prédictive. HawAI.tech va nous y aider », poursuit Aurélien Leguy, Responsable Innovation chez SAVOYE.