Order Management System : pilotage omnicanal et multi-points de stock
Les exigences croissantes des clients, combinées à la multiplication des canaux de vente et de distribution, imposent des changements organisationnels pour les entreprises de distribution. Pour répondre aux évolutions du marché, les organisations logistiques combinent de plus en plus de plateformes centrales, entrepôts régionaux, sites de débord, dépôts de proximité et plateformes d’éclatement. Les réseaux de points de vente se digitalisent et se transforment en lieu de prise et de préparation de commandes. Quel que soit le point de stock, entrepôt ou magasin, l’enjeu est de définir le meilleur scénario permettant de maximiser la satisfaction client.
L’absence de système d’orchestration implique d’une part la duplication et le surdimensionnement des stocks, d’autre part une répartition des commandes relativement simple : familles de produits, distribution régionale, flux B2B ou B2C. L’organisation est assez figée et souvent peu agile face aux aléas.
C’est là qu’intervient l’Order Management System (OMS). Sa mise en place vous permettra de lever les contraintes. Vous êtes alors libre de repenser l’organisation puisque le système d’information pourra orchestrer et piloter les flux selon des règles complexes et vous donnera les moyens de réagir efficacement aux aléas. L’Order Management System (OMS) permet de construire un écosystème fluide et réactif, de repenser votre réseau logistique et sa gestion des flux sans pour autant bouleverser l’architecture des systèmes déjà en place.