Une vision logistique d’ensemble
Consignes robotisées, drive, livraison à domicile et click&collect représentent une gamme complète et complémentaire de modes de retrait et de livraison, proposés aux côtés des courses classiques en grande et moyenne surface. L’idée n’est pas de miser sur un canal plutôt qu’un autre, mais bien d’offrir un panel de services en mesure de répondre à un maximum de cas du quotidien des clients.
La pertinence de la consigne robotisée réside dans sa capacité à proposer une solution dépassant les limites géographiques et temporelles des autres modes de retrait. Les drives, livraisons à domicile ou retraits en click&collect impliquent un déplacement depuis ou vers une zone commerciale ainsi qu’une tranche horaire imposée de récupération. Proposant plus de souplesse, le retrait en consigne peut se faire à toute heure et potentiellement en mode piéton.
En parallèle de l’émergence de ces nouveaux modes de consommation, le modèle de l’hypermarché et du supermarché est en perte de vitesse et dans l’obligation de se réinventer. Les nouveaux flux physiques et digitaux appellent une transformation de ces surfaces de vente en espaces capables d’adresser l’ensemble des canaux de retrait et de livraison. Nous voyons ces surfaces évoluer en véritables Micro Fulfillment Centers auxquels l’ajout de nouveaux modes permet de gagner et de conserver des parts de marché. L’objectif est alors de rendre ce modèle de supermarché multicanal rentable.