Le labour management : pertinent à l'ère de l'omnicanal
Mais, ce dernier n’a désormais plus la visibilité suffisante sur les volumes de commandes, même en début de journée. Cela complexifie le travail des exploitants et limite grandement leur capacité d’anticipation et de réaction face aux pics d’activités. Penser que les systèmes ERP pourraient pallier cette difficulté en fournissant au WMS ses propres prévisions serait illusoire. Rarement déployées, ces fonctions, lorsqu’elles existent, ne sont pas toujours précises car souvent fondées sur un même modèle statistique. Dès lors, seule une véritable solution de Labour Management peut permettre d’offrir les fonctionnalités nécessaires à un exploitant pour faire face à ses pics d’activités. Mais là encore, force est de constater qu’elle n’y parvient pas totalement. Faible visibilité de la prévision de la charge au-delà de quelques heures, imprécision du suivi de l’activité, incapacité à mesurer la productivité de processus non piloté par le WMS, … la liste des reproches est longue !
Mais au fond, que reproche-t-on exactement au labour ?
Si nous constatons que les solutions de Labour Management sont contextuellement très pertinentes à une époque de croissance continue du e-commerce, comment expliquer que si peu d’entreprises en fassent l’acquisition et le déploiement ?
Principalement parce que la plupart des solutions de Labour Management actuelles sont criblées de défauts. C’est à cette conclusion qu’une analyse poussée des solutions actuelles du marché nous a conduit.