Digital twin

Le jumeau numérique au service de la sécurisation des projets logistiques

Développé depuis les années 2000 et initialement utilisé dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, le jumeau numérique s’étend désormais à divers domaines et notamment à la Supply Chain. Markets et Markets prévoit à ce sujet une croissance annuelle du marché mondial de 58 % faisant passer le budget dédié de 3,1M$ en 2020 à 48,2 M$ en 2026.
Autant prisé des fournisseurs qui garantissent grâce à lui la fiabilité de leurs produits que par les utilisateurs qui réduisent ainsi les coûts de réparation, le jumeau numérique est une véritable révolution industrielle qui a tout pour séduire.

Définition

Le jumeau numérique est une représentation virtuelle d’un processus, produit ou service de toute installation qui existe dans le monde dans l’industrie. Il permet de réaliser des tests sur l’application « clone », de mesurer leur impact et de prendre une décision avertie avant d’intégrer ces changements dans le modèle réel. Afin de fournir des informations pertinentes, le jumeau numérique doit absolument être à jour et évoluer en même temps que son modèle.

Digital twin

Le jumeau numérique pour optimiser l'intralogistique

Briques essentielles dans le développement de la Supply Chain, la digitalisation a su démontrer son efficacité en permettant aux entreprises d’être toujours plus réactives. Le jumeau numérique a donc logiquement fait son entrée dans le monde de la logistique pour digitaliser les processus intralogistiques de bout en bout. Outil d’aide à la décision, il participe à la performance globale du centre de distribution, via la modélisation des équipements statiques, automatisés et robotisés, depuis la réception des marchandises jusqu’à leur expédition.

Le jumeau numérique chez SAVOYE

Chez SAVOYE, le jumeau numérique est une application permettant de représenter, en 2D ou en 3D, les équipements d’un entrepôt logistique. L’intérêt ? Cette numérisation de l’entrepôt physique permet de valider de nombreuses fonctionnalités du logiciel de pilotage WCS (Warehouse Control System), avant même le déploiement sur site. Ce jumeau est la représentation exacte de l’entrepôt du client. Directement connecté au WCS il permet de réaliser des tests « end-to-end », c’est-à-dire des tests de bout en bout qui vérifient que l’application se comporte comme prévu dans les cas nominaux, mais aussi de simuler un large éventail d’évènements susceptibles de se produire en exploitation (pannes, erreurs de saisies, etc.), et ainsi d’augmenter la résilience de la solution face à ceux-ci.

Il est ainsi possible de suivre le cheminement d’un colis à l’intérieur de la plateforme logistique : du message reçu depuis le WMS jusqu’à la visualisation de leur passage aux postes de préparation, postes de contrôle et zones d’emballage et d’expédition. Le jumeau numérique permet également de simuler dans un temps accéléré un grand nombre d’évènements ; il devient alors possible d’étudier le comportement des applications sur plusieurs jours d’utilisation intensive, dans un laps de temps réduit à quelques heures.

Un levier déterminant pour réduire les temps d'implémentation

01

Avoir un système opérationnel au plus vite

Nos équipes WCS travaillent directement à partir du plan d’implantation défini. Dès lors, elles vont pouvoir intégrer et tester toutes les fonctionnalités de pilotage avant même de se rendre sur site. Cette étape permet de réduire considérablement les temps de tests sur site, de garantir une sécurité fonctionnelle tout en diminuant les développements et les coûts. Pour augmenter l’efficacité et valider les interactions entre tous les systèmes présents dans l’entrepôt avant le démarrage, nous intégrons dans le jumeau numérique toutes les technologies automatisées et robotisées présentes, qu’elles soient propriétaires ou provenant de fournisseurs tiers.

02

Intégrer nos clients au plus tôt dans le projet

Notamment via une FAT (Factory Acceptance Test) qui permet de valider, dans le jumeau numérique, l’ensemble des fonctionnalités du WCS avant le démarrage sur site. Impliqués au plus tôt dans la revue des tests fonctionnels, nos clients ont ainsi la garantie de la conformité fonctionnelle du logiciel avec le comportement attendu. Et ainsi de sécuriser l’atteinte des objectifs de performance du système.

03

La sécurisation des évolutions futures du système

Le jumeau numérique ne présente pas que des avantages en avant-projet : le modèle est vivant, non figé dans le temps. Il vit et évolue en même temps que le système. Pouvant être régulièrement mis à jour, il permet de tester et de valider les demandes d’évolutions du système avant leur lancement en production. Le WCS et le jumeau numérique utilisant un modèle conceptuel de l’entrepôt commun, ils peuvent évoluer de concert sans générer de surcoût.

Une technologie au service de tous les équipements

Dans le cadre de solutions mixant de plus en plus de technologies automatisées et robotisées, le WCS prend une part de plus en plus active dans la synchronisation des différents équipements. Depuis le choix optimisé du prochain colis à lancer jusqu’aux mécanismes de régulation des flux de colis, il est essentiel de disposer d’outils de tests.

Digital twin

SAVOYE dispose des compétences et savoir faire permettant la mise en place d’un jumeau numérique soit en 2D, permettant de visualiser les processus logiques, soit en 3D, offrant ainsi une visualisation fidèle des mouvements des équipements, des colis, etc…
Le jumeau numérique fait désormais partie des règles de l’art de notre métier, pouvant même être mis à disposition sur le site client.

Conclusion

Dans un contexte où les acteurs de la Supply Chain sont contraints de s’adapter toujours plus vite, de réduire leur coût tout en faisant preuve d’une grande flexibilité, il est nécessaire de leur fournir de nouveaux outils toujours plus performants dans un but ultime : répondre favorablement aux attentes des clients. Classé parmi les dix grandes tendances technologiques stratégiques selon Gartner, le jumeau numérique a fait une entrée déterminante dans l’intralogistique. L’adopter c’est gagner en efficacité, et en fiabilité !

Le jumeau numérique au service de la sécurisation des projets logistiques

Digital Twin