Le jumeau numérique pour optimiser l'intralogistique
Briques essentielles dans le développement de la Supply Chain, la digitalisation a su démontrer son efficacité en permettant aux entreprises d’être toujours plus réactives. Le jumeau numérique a donc logiquement fait son entrée dans le monde de la logistique pour digitaliser les processus intralogistiques de bout en bout. Outil d’aide à la décision, il participe à la performance globale du centre de distribution, via la modélisation des équipements statiques, automatisés et robotisés, depuis la réception des marchandises jusqu’à leur expédition.
Le jumeau numérique chez SAVOYE
Chez SAVOYE, le jumeau numérique est une application permettant de représenter, en 2D ou en 3D, les équipements d’un entrepôt logistique. L’intérêt ? Cette numérisation de l’entrepôt physique permet de valider de nombreuses fonctionnalités du logiciel de pilotage WCS (Warehouse Control System), avant même le déploiement sur site. Ce jumeau est la représentation exacte de l’entrepôt du client. Directement connecté au WCS il permet de réaliser des tests « end-to-end », c’est-à-dire des tests de bout en bout qui vérifient que l’application se comporte comme prévu dans les cas nominaux, mais aussi de simuler un large éventail d’évènements susceptibles de se produire en exploitation (pannes, erreurs de saisies, etc.), et ainsi d’augmenter la résilience de la solution face à ceux-ci.
Il est ainsi possible de suivre le cheminement d’un colis à l’intérieur de la plateforme logistique : du message reçu depuis le WMS jusqu’à la visualisation de leur passage aux postes de préparation, postes de contrôle et zones d’emballage et d’expédition. Le jumeau numérique permet également de simuler dans un temps accéléré un grand nombre d’évènements ; il devient alors possible d’étudier le comportement des applications sur plusieurs jours d’utilisation intensive, dans un laps de temps réduit à quelques heures.