Point-clé du cycle de vie des WMS et TMS : leur adaptabilité
De manière classique, un WMS ou un TMS vont proposer un ensemble plus ou moins limité de paramètres, dont il est possible de modifier les valeurs.
Deux inconvénients majeurs :
- Il faut généralement une parfaite maîtrise de l’outil pour modifier ces paramètres parce qu’ils sont souvent disséminés dans différents écrans de la solution et non pas centralisés ;
- C’est très souvent limité pour répondre totalement au besoin, et dans ce cas pas d’autre solution que de recourir à un développement spécifique synonyme de coût, de délai, de risque et de maintenance associée.
Le moteur de règles d’ODATiO : intuitif et hautement paramétrable
C’est pourquoi ODATiO propose un moteur unique de règles métiers totalement configurables par les utilisateurs. Ce moteur leur permet, en toute autonomie, de définir et de modifier les règles métier, sans limite sur le nombre de paramètres pertinents pour le métier, et sans aucune connaissance technique préalable.
ODATiO est livré avec un ensemble de règles avec un comportement par défaut qui peut être adapté en fonction du contexte de chaque centre de distribution.
Pour chaque règle, l’utilisateur ajoute, édite, supprime et priorise les conditions de déclenchement permettant de choisir tel ou tel profil de pilotage, ainsi que les paramètres associés à chaque profil.
Ainsi, avec ODATiO, l’utilisateur a la maîtrise de ses règles métier, pour assurer en toute souplesse l’adaptabilité de son système de pilotage en fonction de l’évolution de l’activité.
Une règle peut ainsi se résumer à :
- UNE QUESTION pour définir le cas d’usage : « Quand je suis dans tel contexte ? »
- UNE REPONSE qui applique un comportement : « …alors je veux que le système fasse cela »