Mais tout d'abord, qu'est-ce que le SaaS ?
Le mot “SaaS” signifie littéralement “Software as a Service”. Il constitue la mise à disposition d’un logiciel informatique par le biais d’une installation et d’un hébergement sur un serveur distant (le datacenter).
L’accès au logiciel se fait par internet et la facturation de l’application sous la forme d’abonnement mensuel ou annuel dont le prix est proportionnel à l’usage. Cet abonnement se veut “tout compris” ce qui signifie qu’il comprend généralement l’intégralité des coûts de support apporté au client.
Sujet très actuel, le SaaS est devenu peu à peu familier dans les entreprises mais aussi dans notre vie quotidienne. On le retrouve dans les outils de bureautique classiques (boîtes e-mail, …), les systèmes de gestion (ERP, CRM, …) mais aussi dans les outils de la supply chain (WMS, TMS, …).
Ce mode de mise à disposition de l’application est une alternative au mode On Premise qui consiste traditionnellement à installer le logiciel sur un serveur interne à l’entreprise complété par l’achat de licences.
Les avantages du mode SaaS sont nombreux et il adresse aussi bien les PME que les grandes entreprises qui sont à la recherche de plus de flexibilité et d’agilité.
Malgré la généralisation de ce mode d’acquisition de logiciel, certains se montrent encore méfiants, souvent à tort.