Maintenance « classique »
La maintenance dite « classique » consiste à attendre que la panne se produise pour faire intervenir une action de réparation.
+ : L’avantage de cette politique est d’être certain de ne pas activer un opérateur sans raison. Encore faut-il que ce dernier ait à disposition le matériel nécessaire à la réparation afin de rentabiliser au mieux son déplacement.
– : Nombre de désavantages sont à lister dans cette politique en premier lieu la perte momentanée de l’utilisabilité de la machine.
Maintenance « préventive »
Il s’agit d’une politique plus avancée de maintenance. L’objectif est de maximiser le taux de disponibilité des machines tout en provisionnant un plan de maintenance régulier pour contrôler l’état d’avancement des risques de pannes. Les interventions menées en amont de la panne permettent de limiter leur occurrence. Ces contrôles peuvent être réalisés de manière périodique ou conditionnelle.
+ : Ces plans de maintenance ont le mérite de faire diminuer le taux de panne et donc d’augmenter le taux de disponibilité des machines.
– : Son principal désavantage est de solliciter régulièrement des opérateurs pour des actions qui ne sont pas toujours pertinentes voire même inutiles dans l’évitement du risque.
Maintenance « prédictive »
La maintenance prédictive est la politique de maintenance la plus évoluée. Profitant des technologies d’IA pour anticiper les risques de pannes, elles ne préconisent l’intervention opérateur qu’en cas de nécessité. Elle a aussi pour objectif de maintenir en adéquation le niveau de stock en pièces de rechange afin d’être paré aux pannes potentielles sans pour autant provoquer un surstock au SAV.
Pour ce faire, différents capteurs seront installés dans les machines afin de récolter les datas disponibles pour prédire les pannes (capteurs de vibration, capteurs thermique, capteurs audio,…). Le but est par la suite de définir, par classification, des profils de risque de pannes et d’anticiper les ruptures à venir.
Il s’agit du type de maintenance le plus efficace et le plus pertinent pour les entrepôts qui souhaitent maximiser l’usage de leurs équipements.