MDS poursuit l’automatisation de son entrepôt francilien avec son partenaire SAVOYE

10 septembre 2019

MDS, filiale du Groupe Média-Participations, spécialisée dans la distribution du Livre, figure parmi les premiers utilisateurs de la solution goods-to-person INTELIS PTS de SAVOYE. Fort d’une croissance continue, le distributeur n’a eu cesse de faire évoluer ses solutions d’automatisation avec son partenaire SAVOYE, ingénierie-intégrateur de solutions complètes pour la logistique et la Supply Chain.

Troisième groupe d’édition en France dans les secteurs BD, manga, littérature imaginaire, jeunesse, pratique, Beaux Livres, guides touristiques…, après Hachette et Editis, avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et des opérations de croissance externes réussies, Média-Participations fait figure d’acteur majeur dans son domaine.

En charge de la distribution des ouvrages de sa société-mère mais également d’éditeurs externes à hauteur de 25 à 30 % de ses activités, MDS compte parmi ses clients des libraires, grandes surfaces culturelles telles que la Fnac, Cultura, les acteurs de la grande distribution (Auchan Carrefour, Cora, Casino…), tous les supermarchés qui commercialisent du livre, des acteurs e-commerce à l’instar de Fnac.com, Amazon ou bien encore les sites touristiques. Une activité dense représentant au total 55 000 références, environ 5 000 commandes quotidiennes ainsi que 50 millions d’exemplaires envoyés chaque année et nécessitant de forts investissements logistiques.

L’automatisation pour accompagner la croissance

Pour ce faire, MDS s’appuie sur trois sites, l’un en Belgique, l’autre en Suisse ainsi qu’un troisième, le plus important, situé à Dourdan, en région parisienne. Dans ce dernier, ce sont 180 collaborateurs qui travaillent au quotidien, accompagnés de renforts saisonniers importants en fin d’année.

Au sein de cet entrepôt francilien de 35 000 m2 sur 6.5 hectares, MDS a fait le choix de la mécanisation. Créé en 2002, le site est rapidement équipé en convoyeurs et système classique de préparation de commandes à gare, machines d’emballage PAC 600, logiciel WMS… de la marque SAVOYE. « À l’époque et encore aujourd’hui, pour les équipements de préparation de commandes détail, il n’y avait pas beaucoup de fournisseurs connaisseurs du métier de la distribution de livres. SAVOYE était déjà bien implantée dans le secteur et pouvait aussi présenter une offre complète en terme de convoyeurs, de machines d’emballage, d’équipement de stockage dynamique, de logiciels WMS » explique Bruno DELRUE, directeur général de MDS. Les années suivantes, MDS croît considérablement : l’entreprise élargit ses activités à la distribution de livres jeunesse via l’éditeur Fleurus ainsi qu’aux produits touristiques de la société Michelin : « Je suis arrivé en 2005. MDS, à l’époque, comptait sur 80 collaborateurs, aujourd’hui ce sont 180. L’entreprise s’est constamment développée par croissance externe principalement. La question est : qu’est ce qui fait que j’ai opté pour de l’automatisation poussée, ou de la robotisation ? Issu du monde de la répartition pharmaceutique où l’automatisation est très répandue, j’ai souhaité mettre les bénéfices de ces outils au profit du domaine du livre même s’il ne s’agit pas des mêmes typologies de produits ; le livre est un produit beaucoup plus lourd et plus encombrant. Les systèmes goods-to-person répondaient bien à ces contraintes. MDS a donc été l’un des premiers à investir dans la technologie « goods-to-person » à partir de 2010, date à laquelle SAVOYE a lancé son système robotisé de préparation de commandes PTS Picking Tray System (nommé depuis INTELIS PTS) qui ont ainsi été installés en 2010 : 6 allées, 6 élévateurs, 24 shuttles. Il s’agissait d’un nouveau produit SAVOYE : On y a cru, on l’a installé et aujourd’hui c’est le quatrième système que nous venons de commander » confie Bruno DELRUE.

L’installation d’une quatrième solution goods-to-person INTELIS PTS

La collaboration porte rapidement ses fruits. Une seconde installation automatisée INTELIS PTS prend place sur site en 2014 (2 postes opérateurs, 2 allées, 4 élévateurs, 30 shuttles), puis une troisième en 2017 (2 postes opérateurs, 2 allées, 36 shuttles, 4 élévateurs). Aujourd’hui, alors que sa société-mère Média-Participations vient d’acquérir le Groupe La Martinière-Le Seuil, MDS poursuit le développement de ses capacités de préparation de commandes et intègre une quatrième solution goods-to-person sur son site de Dourdan. Fournie par SAVOYE, elle est composée de 2 allées, 50 shuttles, 2 postes opérateurs pour 24 000 emplacements. Son démarrage est prévu pour septembre 2020. « Nous devons livrer au détail de plus en plus vite nos clients. Le nombre de références augmente et les commandes sont de plus en plus petites. À chiffre d’affaires constant, les coûts logistiques augmentent. L’automatisation nous permet de faire face à ces enjeux. Elle nous offre non seulement un gain de temps important pour l’opérateur désormais affranchi de tous ses déplacements, mais également une optimisation de la surface de stockage ainsi qu’une meilleure qualité dans la préparation des commandes de nos clients », précise Bruno DELRUE.

SAVOYE, au travers des propos de Frédéric ZIELINSKI, Directeur du Développement, porte un regard de reconnaissance et de fierté vis-à-vis de l’entreprise MDS :  « Les raisons qui m’ont conduit à rejoindre SAVOYE courant 2017, sont diverses : la taille de l’entreprise qui lui permet d’offrir beaucoup d’agilité et de réactivité, l’innovation, traitée au sens pragmatique du terme, c’est à dire lorsque le marché est prêt à accueillir de nouvelles solutions et produits, les technologies suffisamment avancées et surtout lorsqu’elle apporte à nos clients des résultats tangibles, tant en terme de performances, de croissance que d’économies.

Mais en réalité, la raison la plus évidente pour moi est la relation que SAVOYE entretient avec ses clients depuis de nombreuses années. 

SAVOYE a toujours pris en compte le fait que chaque contact que toute entreprise a avec ses clients produit un effet sur la suite de la relation. 

C’est en étant créatif, innovant au bon moment et surtout toujours à l’écoute de la société MDS et de Bruno Delrue en particulier, sensible aux technologies, à la robotique, à l’automatisation, que cette belle histoire, dont SAVOYE est très honorée, dure depuis de nombreuses années ».

Solutions goods-to-person, mécanisation des emballages d’expédition avec les machines INTELIS JIVARO et PAC 600, pilotage WCS, logiciel de gestion d’entrepôt WMS, trieur automatique… MDS fait ainsi confiance à SAVOYE depuis plus de 15 ans et poursuit sa collaboration avec l’intégrateur au gré de ses évolutions de croissance, satisfait de la capacité de son partenaire à « innover, s’adapter véritablement aux besoins du client, avec souplesse et de réelles capacités de customisation », conclut Bruno DELRUE.